La croix Huguenote ressemble à une croix de Malte, avec un bouton sur chaque pointe et un bouton au centre.
Histoire de la croix Huguenote
La croix huguenote apparaît en Languedoc, peu après la révocation de l’Édit de Nantes. Une famille de bijoutier nîmois, les Maistre, serait la première en 1688 à en avoir réalisé en or. La mode de ce bijou féminin se répand rapidement en pays réformé.
Après un oubli de plus d’un siècle, ce bijou connaît un regain d’intérêt grâce aux travaux des érudits et collectionneurs protestants, comme Raoul Allier, professeur à la faculté de théologie protestante de Paris, qui en possédait cent six. Avec l’ouverture du musée du Désert à Mialet (Gard) en 1911, la croix huguenote devient l’objet d’expositions et d’articles dans la Société de l’histoire du protestantisme français et suscite de nombreuses rééditions en or, en argent et en métal. La librairie générale et protestante de Paris en vend à partir de 1912. Dans l’entre-deux-guerres, la croix huguenote commence à remplacer le pendentif en forme de cœur qui était offert aux jeunes filles lors de la confirmation. Elle s’affirme depuis la Seconde Guerre mondiale, et son utilisation dans l’insigne des résistants protestants, comme le bijou protestant par essence et son usage se diffuse y compris dans les territoires luthériens. Elle est aujourd’hui portée à la fois par les hommes et les femmes.
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La croix huguenote se retrouve sur seulement 4 blasons de villages Français pour rappeler leur passé protestant. Il y a Saint-Mards-en-Othe dans l’Aube et 3 villages dans le Bas-Rhin, Kirrberg, Ratzwiller et Rauwiller.
Symbolisme de la croix Huguenote
La croix de Malte est similaire à la croix de Saint-Jean et à celle l’ordre du Saint-Esprit. Les huguenots qui la portaient étaient donc irréprochables aux yeux de la loi, même à l’époque des persécutions des XVIIe et XVIIIe siècles. Les différents éléments du symbole ont un sens politique et spirituel et permettaient d’affirmer en même temps la loyauté à l’égard du roi (« mal conseillé ») et de l’État, ainsi qu’une vraie foi évangélique. Louis XIV avait interdit aux protestants tout insigne ; ces derniers, en signe d’insoumission, utilisèrent pour leur croix la croix de Malte fleurdelisée.
La croix est un symbole éminemment chrétien puisque renvoyant à la mort du Christ, et aussi à sa victoire sur la mort et l’impiété. Elle est « boutonnée », les huit pointes renvoyant aux huit Béatitudes (Bible, Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 3 à 10), règles de vie du chrétien, de celui qui est persécuté pour sa foi1. Les douze points symbolisent les douze disciples de Jésus-Christ, mais combinés au cercle autour de la croix, ces points représentent la couronne d’épines que Jésus-Christ portait sur la croix.
Entre les bras de la croix sont insérées des fleurs de lys (lesquelles, sur les armoiries de France, représentent la Trinité). Stylisées, elles font penser à des morceaux de la couronne d’épines du Christ, et délimitent avec les bras de la croix quatre cœurs (ces deux symboles renvoient aux souffrances du Christ, puis des chrétiens). Les quatre cœurs représentent également les quatre évangiles (de Matthieu, Marc, Luc et Jean, soit les quatre premiers livres du Nouveau Testament). Les quatre lys à trois pétales (soit un total de douze pétales) pourraient aussi représenter les douze apôtres.
En pendentif, la colombe est le symbole du Saint-Esprit, « qui témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (La Bible, Épître aux Romains, chapitre 8, verset 16). Elle pend de la croix car elle représente le don de paix et du Saint-Esprit sur la Terre fait par le sacrifice de Jésus Christ sur la croix. C’est la même colombe, présente au baptême du Christ, qui aurait apporté le saint chrême pour le sacre des rois de France.
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